Anaïs Gamby
Avocate

Meet law

Droit de la famille

Votre famille rencontre des difficultés

Orienter et accompagner votre parcours procédural

Divorce et séparation

Votre famille traverse une période compliquée.

Vous êtes perdu·e et ne savez pas sous quel angle prendre les choses ni commencer les démarches, vous ne connaissez pas vos droits et vos obligations, vous ne savez pas où trouver les réponses à tous vos questionnements.

N’hésitez pas à me contacter pour une prise en charge.

S'adpater à vos spécificités

Vous accompagner au mieux dans cette période de transition qui n’est pas toujours facile. 

Ensemble, nous ciblerons vos besoins et vos attentes.

Quelle procédure choisir ?

Amiable ou procédure judiciaire, je vous informe sur l’orientation que vous souhaitez donner à votre situation : médiation, divorce amiable ou judiciaire, sortie d’indivision …

Vous organiser pour les enfants

Une séparation ou un divorce implique de repenser l’organisation des enfants.

Ensemble nous répondrons aux questions suivantes : qui aura l’autorité parentale ? où vont-ils habiter ? comment vont-ils voir l’autre parent ? y a-t-il matière au versement d’une pension alimentaire ? 

Vous organiser pour votre patrimoine

Il faudra également partager votre patrimoine. Nous devrons ensemble régler ces questions, qui peuvent être : que devriendra le domicile familial ? comment se répartir les biens immobiliers, les meubles, les économies ? ai-je le droit à une aide financière de la part de l’autre ? comment gérer nos dettes ?

Peu importe la procédure, je suis à vos côtés

Divorce amiable sans juge

Si vous êtes d’accord tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences, vous pouvez divorcer sans passer devant le Juge, en ayant seulement chacun votre avocat et un notaire.

Il me suffira de rédiger une convention de divorce qui sera signée par les deux époux et leurs avocats puis enregistrée par un notaire.

Cette procédure n’est possible que s’il n’y a pas d’éléments dans votre situation en lien avec un pays étranger : nationalité étrangère, mariage à l’étranger, naissance à l’étranger …

Divorce amiable judiciaire

Vous ne remplissez pas les conditions du divorce amiable sans juge mais vous vous entendez néanmoins sur tout.

Je vous assiste devant le Juge dans le cadre de votre divorce à l’amiable.

Divorce contentieux judiciaire

Vous n’êtes pas d’accord pour divorcer ou sur les conséquences du divorce, je vous expliquerai les procédures qui s’offrent à vous pour la meilleure défense de vos intérêts : 

Divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage : vous êtes d’accord pour divorcer, mais en désaccord sur les mesures relatives aux enfants et/ou à vos biens

Divorce pour altération définitive du lien conjugal : vous résidez séparément depuis au moins 1 an

Divorce pour faute : vous reprochez à l’autre des fautes à l’origine de votre séparation

Morales, financières, physiques ou sexuelles

Violences

Vous êtes victime de violence et/ou ressentez une mise en danger de votre personne et/ou de vos enfants.

Je peux solliciter une mesure de protection judiciaire devant le Juge aux Affaires Familiales (ordonnance de protection).

Il s’agit d’une procédure rapide et technique, nécessitant la réunion de preuves spécifiques, pour laquelle je vous accompagnerai de la constitution du dossier au rendu de l’ordonnance par le Juge aux Affaires Familiales.

Confidentialité

Disponibilité

Bienveillance

woman hugging boy on her lap

Protection des enfants

Votre enfant est confronté à des risques graves pour sa santé physique ou psychologique, sa sécurité physique ou matérielle, sa moralité ou son éducation.

Que vous soyez déjà en procédure devant le Juge des Enfants ou que vous souhaitez solliciter une aide à ce titre, je vous accompagnerai, vous ou votre enfant, dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative.